L'art de la danse est un outil d'expression et de développement. Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie, ni sur une recherche de virtuosité. Elle est au contraire personnelle à chacun, selon son propre corps, sa propre histoire et son propre état d'esprit. Cet art permet de développer l'acceptation de soi, en passant par son unicité. Invariablement, le professeur aura un rôle à jouer dans la transmission de ces valeurs et dans le développement de leur confiance en soi.
L'école a le souci d'offrir des professeurs ayant une bonne formation technique et pédagogique. Les professeurs de l'école croient fermement qu'un bon enseignant doit participer à de la formation continue dans l'objectif de mieux accompagner ses élèves.
D'une session à l'autre ainsi que d'une année à l'autre nos classes sont planifiées en fonction de l'évolution de nos élèves, afin de les aider à se développer tout en respectant leur cheminement et leur anatomie.
Opus Variations Danse a comme mission de transmettre un bagage, au-delà du mouvement sur la musique. Nous souhaitons que chacun connaisse son corps et ses limites et qu'ils soient sensibilisés à leur propre santé. Les professeurs d'Opus Variations Danse accompagnent leurs élèves dans le développement de leurs forces et de transcender leurs défis.
Mission

La danse c'est...
La mathématique des rythmes, des formes et des déplacements bien calculés.
La science du corps humain, la physique du physique.
Le vocabulaire des gestes, l'écriture du mouvement et la lecture des émotions.
L' éthique de la culture et de vivre ensemble.

Véronique Perreault
Véronique débute la danse dès son tout jeune âge. Elle explore divers styles avant de se consacrer plus sérieusement au ballet classique, ce qui l’amène à l’obtention d’un diplôme intermédiaire de l’Association Cecchetti en 2001. Elle approfondit ensuite sa technique auprès de, entre autres, Mme Sally Streets à l’école du Berkeley Ballet Theater en Californie. Elle débute sa carrière professionnelle avec la troupe Paris Paris qui produit des revues musicales avant de se joindre à l’équipe de l’Astragale, compagnie de danse contemporaine. Elle renoue avec le ballet classique dans les spectacles Actes Blanc et La Belle au Bois Dormant respectivement avec les compagnies Le Ballet Métropolitain et Ballet Ouest. Par la suite, Véronique danse dans plusieurs revues musicales au cabaret du Casino de Montréal d’Atlantic City.
Aussi depuis plusieurs années, Véronique travaille aux opérations pour le festival international DansEncore. Parallèlement, elle enseigne depuis près de 20 ans dans divers programmesde niveau primaire, secondaire, collégial ou simplement dans des écoles de loisir. Elle est aussi répétitrice pour
le Casse-Noisette de la compagnie Ballet Ouest de Montréal. Elle continue
sa formation en obtenant sa certification du Progressing Ballet Technique
et en étant inscrite à la maîtrise en danse à l'UQAM.


Justine Benoit-Piau
Justine commence à danser de manière récréative à un jeune âge. Elle commence à être assistante au professeur dans les classes de ballet classique pour enfants dès l’âge de 14 ans et poursuit en devenant elle-même professeure de ballet classique et de jazz à l’âge de 19 ans. Son soucis de professionnalisme la pousse à prendre plusieurs formations à Montréal et à New York pour parfaire sa technique d’enseignement. Elle participe entre autres aux formations « Simonson Method of Teacher Training » et « Progressing Ballet Technique ». Sachant depuis plusieurs années qu’elle aspirait à une carrière comme professionnelle de la santé, Justine entame sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2013 et gradue en avril 2017. Elle se questionne depuis plusieurs années sur la place des professionnels de la santé en danse, particulièrement sur leur rôle dans la prévention des blessures musculosquelettiques.
Elle entame un doctorat recherche en sciences de la santé, toujours à l’Université de Sherbrooke. Elle participe à la constitution d’une équipe interdisciplinaire regroupant des chercheurs
de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Montréal et de
l’Université d'Ottawa, mais également des physiothérapeutes proches du
milieu de la danse et des danseurs. L’amalgame de son expérience en danse
et en physiothérapie lui donne le bagage nécessaire à un enseignement de la
danse dynamique, favorisant l’épanouissement et le dépassement de
soi, en toute sécurité.

Christophe Benoit-Piau commence la danse à l'âge de dix ans. D'abord intéressé par la danse jazz et le ballet classique, il tourne son intérêt vers la danse contemporaine à l'âge de 17 ans. Après l'obtention d'un DEC en danse au Cégep de Drummondville, il gradue du programme d'interprétation en danse contemporaine à l'École de danse contemporaine de Montréal. Il continue sa formation d'enseignant en obtenant sa certification du Progressive Ballet Technique. Il participe également à plusieurs évènements du Réseau d'enseignement de la danse comme l'enseignement de la danse contemporaine avec Michelle Cormier, l'évènement Jazz Simonson avec Teresa Perez Ceccon et l'enseignement de la danse urbaine avec Mélanie Kurlz Pinheiro.
En tant qu'interprète, il expérimente également dans différents styles comme le Fighting Monkey et le Gaga . Il travaille également avec des chorégraphes inspirant
tel que Frédérick Gravel et Clara Furey. En tant qu'enseignant, il
fait une synthèse de ce qu'il trouve intéressant dans ses
formations et ses expérimentations pour créer des classes
de danse contemporaine se référant aux
mouvements du corps humain réaliste de
chacun et du lien à son
environnement.
Christophe Benoit-Piau


Crédit photo Susanne Serres
Crédit photo Ariane Famelart